JOHNNY HALLYDAY : notre "seule" star internationnale

Publié le par J.L.A

Johnny Hallyday pas encore belge, décision des députés le 27 février

 

BRUXELLES (AFP), 12:52

 

© AFP

 

 

Le chanteur Johnny Hallyday, en septembre 2006 à Paris

 

La commission des naturalisations de la Chambre des représentants de Belgique n'a pas encore pris de décision sur la demande du chanteur français Johnny Hallyday de devenir belge, mais elle se prononcera le 27 février, a-t-on appris mardi de source parlementaire belge.

 

Le quotidien français Le Parisien affirmait mardi que les membres de cette commission avaient "validé" le dossier du chanteur, dont le père était belge.

 

"Aucune décision n'a encore été prise concernant le dossier de Johnny Hallyday", ont cependant indiqué mardi à l'AFP les services de Guy Hove, le président de la commission des naturalisations.

 

"Une décision sera prise lors d'une réunion prévue le 27 février, dans l'après-midi", a ajouté la même source, en refusant d'indiquer à ce stade si la demande de Johnny Hallyday serait acceptée. "C'est un secret", a fait valoir une collaboratrice de M. Hove.

 

Pour obtenir la nationalité belge, il faut en principe avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans et y habiter durant toute la procédure. Cependant, ces conditions ne sont pas obligatoires si l'on peut prouver d'autres "attaches véritables avec la Belgique".

 

Pour se prononcer, la Chambre des députés se base également sur des avis (non-contraignant) du parquet du tribunal de première instance, de l’Office des Etrangers (ministère de l'Intérieur) et de la Sûreté de l’Etat (services des renseignement), afin de vérifier si le demandeur de la nationalité belge n'a pas commis de "faits personnels graves".

 

Si la demande de Johnny Hallyday est est acceptée, l’acte de naturalisation sera publié au Moniteur belge (journal officiel) et le chanteur deviendra légalement belge à partir de cette date. Selon la législation du royaume, il sera également automatiquement inscrit sur les listes électorales belges.

 

Par ailleurs, en droit belge, "l'intéressé n'est pas obligé de renoncer à sa nationalité antérieure", a expliqué à l'AFP un responsable du services des naturalisations de la Chambre. Dans le cas de Johnny Hallyday, "cela relève du droit français", a-t-il ajouté.

 

L'obtention de la nationalité belge "pourrait n'être qu'une étape", selon Le Parisien, pour permettre au chanteur de s'installer ensuite à Monaco dans un délai de deux ans, compte tenu du délai légal pour un Belge désirant s'installer dans la principauté (1)

Le journal croit savoir que le désir du chanteur de rock d'obtenir la nationalité belge tient davantage au statut fiscal avantageux accordé par Monaco aux citoyens belges qu'aux raisons sentimentales évoquées par le chanteur.

 

La presse belge a à plusieurs reprises rapporté que l'interpètre de "Souvenirs, Souvenirs" cherchait à ouvrir un restaurant à Bruxelles. Mais ses tentatives ont jusqu'à présent échoué.

1 : Johnny à formellement démenti vouloir être belge pour pouvoir s'installer en principauté de Monaco par la suite.

Publié dans jlachantehj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
belge ou pas il est et restera le meilleur. Un point c'est tout
Répondre