JOHNNY : "Je chanterai tant que je serai debout"

Publié le

 
Johnny : "Je chanterai tant que je serai debout"




Artistes qui comptez sortir un disque ces jours-ci, aux abris! Gardez votre galette sous le bras et revenez donc dans une petite quinzaine. Parce que, demain, le rouleau compresseur du top des ventes, le roi des trophées d'or et de platine, le champion toutes catégories qui écrase la concurrence, déboule dans les bacs.

Nom : Hallyday. Prénom : Johnny. Date de naissance :15 juin 1943. Signe particulier : le plus rock des chanteurs français ou le plus français des rockeurs, qui, depuis l'aube des années 60, entretient une relation follement passionnée avec le public.

Avec Ça ne finira jamais (qui sort chez AZ), il ajoute une pierre à l'édifice de sa légende. Puisque cet album est celui dont les titres vont alimenter la dernière tournée de Johnny. Son Tour 66, qui passe par le Stade Vélodrome de Marseille le 11 juillet 2009, est également intitulé: M'arrêter là avec vous.

Histoire, s'il en était besoin, de faire vibrer une corde émotionnelle évidemment sensible chez les fans… Hors du commun, le parcours de Jean-Philippe Smet, l'est. Une rareté dans le paysage musical français que ces 1000 chansons et 100millions de disques vendus! Le talent du bonhomme à traverser les époques sans se perdre, ni se renier, y est évidemment pour quelque chose. Sa capacité à bien s'entourer, aussi.

C'est qu'elle a été menée de main de maître, cette carrière ! Habilement conseillé par son producteur et quasi-frère siamois Jean-Claude Camus, Johnny le chanteur-comédien est aussi devenu un stratège du marketing. L'album sort donc à l'heure où fleurissent les affiches annonçant les ultimes concerts de l'idole des jeunes (et des autres). Mais Johnny vise plus loin que cette étape-là et chante : "Même si je pars, je ne te quitte pas." Il l'a dit, d'autres disques suivront. La concurrence n'aura alors qu'à bien se tenir !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'interview

Il a "le coeur un peu serré", Jean-Claude Camus, le compagnon de route et producteur de Johnny Hallyday depuis 35 ans. "C'est la dernière fois qu'on vous présente une tournée", glisse-t-il, ému, ce 6 octobre, à Saint-Étienne. Une ultime série de concerts dans les stades. Puis, peut-être, d'autres plus petites dates; des concerts caritatifs; et basta! Johnny raccroche les gants, pour ce qui est de la scène. De quoi rendre, fatalement, son nouvel album Ça ne finira jamais, singulier, sinon incontournable… Petite conversation à ce sujet, avec le chanteur légendaire.

- Comment est née la chanson-titre de l'album, "Ça ne finira jamais" ?

Johnny Hallyday : C'est une chanson de Calogéro. Je le connais depuis longtemps : c'est un ami et un artiste que j'aime beaucoup. Autour d'un dîner, on a parlé du nouvel album. Il m'a envoyé cette chanson qui m'a beaucoup touché. Après j'ai confié l'enfant à Philippe Uminski (son nouveau directeur artistique qui travaille régulièrement avec Calogéro, ndlr).

- Cette chanson est relativement sombre…

J.H. : Moi, je ne trouve pas. Non, c'est surtout une chanson d'amour entre un artiste et son public. Il ne faut pas aller chercher midi à 14heures ! Les histoires d'amour, même compliquées, sont des choses simples…

- Sur ce disque, vous avez travaillé avec Grand Corps Malade, Maé, Raphaël… vous êtes sensible aux artistes de la "jeune génération" ?

J.H. : D'abord… un peu égoïstement (il sourit), je veux bosser avec ceux qui ont du talent. Prenez Maé, sur scène, je l'aime vraiment beaucoup ! Il n'y a pas de secret, on voit bien qu'il a travaillé, qu'il connaît son métier. Ça me fait plaisir qu'il ait écrit une chanson pour moi. De toute façon, ma porte est toujours ouverte aux nouveaux talents. L'avenir se fait aussi avec les jeunes ! Et puis ça me fait plaisir de m'amuser avec eux. Si, en plus, je peux donner un coup de pouce.

- On retrouve aussi un vrai fidèle sur ce disque…

J.H. : Oui, c'est Cabrel ! C'est vraiment un artiste que j'adore. Il m'a gentiment envoyé Je m'arrête là. C'est un rock qui me plaît beaucoup. Il sera parfait pour la tournée. Cette tournée, justement, c'est vraiment la der des ders ? Oui. Ma décision est irrévocable. Mais je ne vais pas m'arrêter de chanter, hein! Je chanterai jusqu'au bout, tant que je serai debout, tant que je serai vivant! Parce que, dans le fond, rien ne finit dans la vie… De la musique, on en fera encore. Mais on proposera quelque chose d'artistiquement différent.

- Et… l'ultime chanson que vous chanterez sur scène ?


J.H. : Ça ne finira jamais. Parce que… ça ne finira jamais !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article