Johnny à "la provence"

Publié le

Johnny : "Je resterai à portée de voix..."


Son ultime tournée, "Tour 66", commencera le 9 mai à Saint-Étienne

Johnny Hallyday, hier à Saint-Etienne: "Ma décision de ne plus faire de scène est irrévocable. Mais je ne vais pas arrêter de faire de la musique!"


On l'interroge sur l'émotion qui, immanquablement, étreindra les fans. Il répond, de cette voix ouatée et profonde qui fait le bonheur des Guignols de l'Info, que "cette émotion, c'est aussi la sienne." Johnny Hallyday, 66 ans le 15 juin prochain, et 50 ans de carrière dans les pattes, a choisi d'arrêter la scène après son "Tour 66-M'arrêter là" qu'il présentait, hier, lors de l'inauguration officielle du Zénith de Saint-Étienne. Après une série de concerts dans les stades l'été prochain (dont le Vélodrome le 11 juillet), notre ami Johnny raccrochera. Et pourquoi, donc ? "J'ai vu sur scène un artiste que j'aime beaucoup... Je ne veux pas citer de nom. Mais il était un peu dépassé. Je ne veux pas devenir comme ça", glisse le rockeur préféré des Français. "Une sage décision", commente à ses côtés son ami et complice de 35 ans, Jean-Claude Camus. Mais tant qu'à partir, notre Johnny national a choisi de le faire dans un feu d'artifice. Avec une tournée pleine de ce gigantisme et de cette grandiloquence dont il a le secret. "Avant tout, je ne veux pas faire un spectacle que j'ai déjà fait. On a laissé tomber le décor délabré de ville détruite pour faire quelque chose de plus moderne... Quelque chose qui n'a pas été vu", poursuit le chanteur.
Bernard Schmitt (le metteur en scène à qui revient de donner corps aux rêves johnniens), ajoute : "On va essayer de nouvelles techniques, de nouveaux contenus. Mais on va d'abord chercher l'émotion..." Bref, rien moins que "l'apothéose", nous promet-on. Pour ce faire, Camus-le-producteur précise que l'enveloppe allouée à la fabrication de ce spectacle hors-normes sera doublée par rapport aux précédents : "Soit entre 10 et 15 millions d'euros". Une paille.
D'ici aux premiers riffs grattés devant une foule en délire, il y a encore du pain sur la planche : "On va répéter 4 à 5 semaines à Los Angeles, puis 3 semaines, ici, à Saint-Étienne. Il faut qu'on soit d'abord prêts musicalement, avant de travailler le visuel", enchaîne Hallyday clope au bec. Ce concert, le rockeur assure qu'il aura des couleurs changeantes. "Avec les chansons que les gens ont connues à travers ma carrière ; une séquence unplugged blues et aussi des titres du dernier album."Ce disque, opportunément intitulé Ça ne finira jamais, paraîtra le 27 octobre. "Populaire et large, il respecte ses racines rock", résume Thierry Chassagne, le responsable de Warner-France. Malin, Johnny l'a tricoté avec des noms qui font mouche : chez les anciens (Cabrel), comme les petits nouveaux de la chanson (Raphaël, Calogéro, Grand Corps Malade, Christophe Maé). "J'aime bosser avec ceux qui ont du talent. Et Maé, sur scène, on peut dire ce qu'on veut, on voit qu'il connaît son métier !" D'ailleurs, c'est le Carpentrassien qui sera "artiste invité" (guest star, quoi) sur toute la tournée.
Et après, Johnny que vas-tu faire ? "Après..., sourit le bonhomme de ses yeux de chat (très - trop ? - tirés). J'ai une famille maintenant, je veux passer plus de temps avec elle. Et puis faire du cinéma, aussi. Mais je ne vais pas m'arrêter de chanter, hein ! Je vais continuer à faire des albums. Je resterai à portée de voix..."
Le 11 juillet 2009, à 19h, au Stade Vélodrome, à Marseille.

Publié dans jlachantehj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article